Socialisation avec les entraineurs

Les entraineurs sont une grande partie de la socialisation dans ce sport, les entraineurs sont ceux qui enseignent les valeurs identifiées précédemment. Ce sont eux le noyau de l’équipe, c’est eux qui me font grandir comme joueur mais aussi comme membre de la société. La société un groupe de personne se retrouvant à un endroit précis avec des caractéristiques différées ou similaires : « avant tout un ensemble d’idées, de croyances, de sentiments de toutes sortes, qui se réalisent par les individus » . Je peux affirmer que le baseball est comme une petite société, ce sport répond à toutes les caractéristiques de la définition précédente. Depuis que j’ai commencé le baseball, mon père est entraineur de l’équipe et j’ai remarqué avec le temps qu’il y a de petites différences dans son comportement avec moi à la maison et sur le terrain. Je crois que ses différences sont liées à son rôle et à ses responsabilités (père versus entraineur). Par exemple sur le terrain, il est plus exigeant, il veut que je montre l’exemple tandis qu’à la maison son attitude est axée sur la légèreté et l’humour.

Socialisations avec les coéquipiers et la foule

Les coéquipiers sont ceux avec qui je crée des liens, grâce à ce sport j’ai rencontré un de mes meilleurs amis, nous sommes coéquipiers depuis l’âge de 7 ans. Le baseball est un sport d’équipe et donc chaque joueur doit être capable d’accepter les forces et les faiblesses de chacun et de travail en équipe. Pour revenir sur la comparaison un peu plus haut, ce sport est comme une société, les personnes doivent travailler en équipe et être habile socialement pour que la société fonctionne. La foule joue aussi un rôle dans la socialisation d’un joueur. Les partisans ne sont pas juste présents pour encourager, ils peuvent tout aussi bien insulter, crier et démoraliser les joueurs. Grâce à eux, mon identité et mon caractère se forge, je développe une carapace contre ce type de comportement dans la société.

Socialisation et influence sur les plus jeunes

Beaucoup de jeunes viennent voir le plus au niveau de jeu, pour eux ce niveau de baseball peut être comparer aux joueurs professionnels. Une grande majorité de ceux-ci me demandent des conseils pour le développement, pour eux les joueurs de mon niveau prennent une grande place dans leur processus de socialisation, nous faisons partis des agents de socialisation de leur vie. Un agent de socialisation est quelqu’un qui aide la création de l’identité à l’aide d’interactions : « Groupe de personnes ou institution qui nous transmet des éléments de notre environnement social. »

L’ethnocentrisme

Chaque équipe à sa propre manière de jouer, c’est comme une culture ce sont les manières de penser, de sentir et d’agir. Chacune des équipes détestent la façon de jouer des autres et leur culture sportive, c’est ce qu’on appelle de l’ethnocentrisme. Mais à la fin tous les joueurs pratiquent ce sport pour la même chose, l’esprit de compétition et course au championnat, ce phénomène peut être associer au concept de relativisme : « Considérer toute manière de vivre comme normal et sensée. » Nous sommes reliés par la passion pour ce sport.

Stigmatisation et contrôle social

L’intimidation

Le phénomène de stigmatisation se vulgarise par montrer du doigt, plus précisément : « Processus par lequel on assigne une marque de discrédit (stigmate) ou une étiquette sociale stéréotypée et dévalorisante à certaines catégories de personnes en raison de leur écart par rapport aux normes ». Un exemple est avec ethnicité, un de mes coéquipiers était d’origine africaine, l’entraîneur adverse s’amusait à l’appeler Kirikou ce qui a valu à l’entraineur une exclusion à vie de la ligue. Cette situation revient au principe de race et d’association symbolique d’un couleur, où la société associe la une couleur à des caractéristiques pour ensuite discriminer le groupe à qui ils associent ces caractéristiques. C’est la même situation vécue par Jackie Robinson, le premier joueur afro-américain de la ligue majeur de baseball. Un autre exemple est les joueurs qui reçoivent des insultes à l’égard de leur situation socio-économique et leur équipement. À cause d’équipement de coût plus abordable certain se croit supérieur et se donne le droit de discriminé les joueurs moins fortunés.

L’autorité des arbitres

Dans la société, la police voit au respect de la loi tandis qu’au baseball le respect des règlements est contrôlé par les arbitres. Ils voient au respect des règles et des normes, ce que la majorité fait et pense, ensemble des principes de conduite d’une collectivité. Les arbitres ont la responsabilité d’effectué du contrôle social pour réussir leur travail. Ce phénomène s’explique par : « Ensemble des dispositifs employés dans une société pour assurer la cohésion sociale et assurer le respect des règles édictées. » Il y a deux types de contrôle social, l’interne, qui est le fait de se réguler soi-même pour ressembler au groupe. Ce type peut être associer à l’exemple de l’escalier roulant où sans qu’il y ait d’indication, en regardant les autres chacun se place à droite. Au baseball se phénomène est associer à se placer en défensive en observant le type et le côté du frappeur. Le contrôle social externe est le fait de recevoir des sanctions de la part d’autrui. Ce type est très utiliser dans ce sport avec les avertissements et les expulsions des arbitres.